• EREA
  • Bourgogne Conseil Régional
  • Académie de Dijon
Vous êtes ici > Accueil  > Actualités > Actualité

Actualité

Visite aux archives de Beaune

Du 18/01/2018 au 18/01/2018
Le 18 janvier 2018, nous nous sommes rendus à pied jusqu’à l’hôte de ville de Beaune qui est situé près du centre ville. Les archives se trouvent à l’étage du bâtiment, mais nous avons été accueillis au rez-de-chaussée dans la salle de consultation.

C’est la responsable des archives qui nous a ouvert la porte, puis deux personnes nous ont pris en charge pour nous expliquer des choses sur les monuments aux morts. Ils nous ont également montré des documents d’archive originaux, qui sont fragiles et que nous devions manipuler avec précaution. Il y avait :

-          - Des photos anciennes de la statue de la victoire du monument de Beaune

-          - Des propositions de monuments sous forme de dessins colorés. La planche de dessin concernant le monument actuel n’a pas été retrouvée.

-         -  Le plan réalisé pour l’inauguration du monument le 19 avril 1925.

-          - Plusieurs publicités pour des évènements de souscription. Ceux-ci servaient à récolter des fonds pour la construction du monument aux morts.

Nous avons aussi eu la chance de pouvoir observer la charte des privilèges de la ville qui date de 1203. C’est ce document qui est à l’origine de notre commune et qui donne à ses habitants des droits et des privilèges. Le texte est écrit en latin sur un parchemin vélin, c’est-à-dire en peau de jeune veau. Ce type de parchemin était précieux et ne servait que pour des textes officiels.

Nous avons trouvé cette matinée instructive et passionnante. Le plus intéressant était de pouvoir observer de près et de toucher des documents originaux très anciens.

Les élèves de 3ème A

Pour en savoir plus sur la Charte des privilèges de Beaune : http://www.beaune.fr/spip.php?article303


Actualités de EREA 21

Pas de résultat !

Agenda de EREA 21

Voir l'agenda >>