Vous êtes ici > Accueil  > L'internat > Les activités éducatives

Les activités éducatives

Après les cours (mardi, mercredi et jeudi), les élèves prennent part à des activités choisies (ateliers). Les ateliers éducatifs du mardi et jeudi (entre 17h et 18h30) se déroulent sur un demi-trimestre (entre chaque vacance scolaire).

Les élèves, après choix et inscription, s’engagent à y rester pour la période. Certains ateliers peuvent être reconduits tout au long de l’année scolaire.

               

Les activités du mercredi après-midi sont regroupées par thème (là aussi, de vacances à vacances)présentées au choix des élèves. 

Exemples de thèmes: "Beaune et ses environs",   "préparation du marché de Noël et de la soirée des internes",   "à table" ...   (Ce dernier thème nous a permis d'aller à la rencontre de professionnels dans les cuisines de leur restaurant ou d' amener ces cuisiniers dans la cuisine de l'établissement, de réaliser des "gravity cakes et enfin d'organiser une exposition : travaux réalisés en arts plastiques, photos prises lors des sorties, ateliers gustatif et olfactif...).

Certains élèves sont inscrits à l’UNSS, le mercredi après-midi et pratiquent une activité sportive de leur choix encadrée par un professeur d’EPS du bassin de Beaune.

En dehors de ces plages horaires, les internes peuvent assister certains soirs à des spectacles (Opéra, cirque, théâtre) à Dijon, Beaune ou Chalon/Saône.

 Voici  des exemples d'activités actuellement proposées à l’E.R.E.A. en lien avec nos objectifs professionnels :

·         Développer les activités socio-éducatives : Cuisine, jeux de société

·        Favoriser l’éducation aux loisirs et développer les activités sportives : sports collectifs, VTT,  Ping-pong, danse, natation, randonnée pédestre, patinoire.

·         Participer à la formation générale des élèves par le développement d’activités culturelles et  artistiques : modelage et béton cellulaire, guitare, djembé, arts plastiques, rénovation de meubles, cinéma, sorties spectacles (Auditorium Dijon, Espace des Arts Chalon sur Saône), réalisation de court-métrage, sorties culturelles (musée, exposition…) .

·         Résoudre les difficultés d’apprentissage par la pratique d’études dirigées et de l’aide aux devoirs : aide aux devoirs chaque soir en veillée et accompagnement scolaire chaque lundi de 17h à 18h30 et chaque mercredi de 13h15 à 14h15.

·        Développer des relations avec l’environnement de l’établissement : UNSS, inscription dans des clubs sportifs de la ville de Beaune (gymnastique, boxe,...) .

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actualités de EREA 21

Pas de résultat !

Agenda de EREA 21

Voir l'agenda >>