Vous êtes ici > Accueil  > L'internat

L'internat

Sous la responsabilité de l’Educateur Principal, membre de l’équipe de direction, une équipe de 10 Enseignants-Educateurs assure les activités de l'Internat. 

L’Educateur Principal représente l’équipe éducative et fait le lien, à l’externe, avec les parents, éducateurs, etc… et, à l’interne, avec les autres services de l’Etablissement. Responsable de la coordination de l’équipe, il organise le fonctionnement du service éducatif.

Champs d'intervention des Enseignants-Educateurs :

I - EDUCATION         

L'essentiel du rôle de l'Enseignant-Educateur vise à prendre en charge les internes sur la totalité des heures hors temps de classe ou d'atelier. C'est ainsi qu'il est amené aussi bien à proposer un atelier éducatif (VTT/prévention routière, voile, arts plastiques...) qu'à accompagner l'élève sur des temps de restauration ou encore à être présent à l'internat pour la nuit. 

Tous les élèves internes bénéficient de l’accompagnement individuel assuré par leur Enseignant-Educateur référent. Par ailleurs, les Enseignants-Educateurs assurent un suivi scolaire.

 Toutes ces activités concourent à remédier aux difficultés de chaque adolescent en tenant compte de son unicité au sein de la Communauté Educative et participant autant au Projet Individuel de Formation et d’Orientation (PIFO) qu'à l'Education à la Citoyenneté.

II - SECURITE - BIEN-ETRE

Précisons encore que l'équipe des Educateurs est garante de la sécurité et du bien-être de chacun des adolescents et qu'elle mène, par ailleurs, un travail qui vise au respect des règles, des personnes et des biens.

III - ENSEIGNEMENT

Outre la gestion des temps d'internat, les Educateurs peuvent intervenir sur des heures de classe afin de dispenser certains cours à dominante "artistique" ou d’assurer des prises en charge individuelles ou en petits groupes pour des élèves rencontrant des difficultés scolaires.

IV - OUVERTURE  

 L'internat a également pour projet l'ouverture sur l'extérieur. C'est ainsi qu'à de nombreux moments et par des moyens très diversifiés (manifestations sportives, ateliers éducatifs extérieurs, sorties culturelles, séjours...), les adolescents internes peuvent participer à des activités hors établissement. Cette ouverture est pleinement réalisée lors des différents séjours proposés. Notons que ces derniers permettent de faire connaître la vie en collectivité, ses apports et contraintes, aux enfants demi-pensionnaires ou externes.

                       

Actualités de EREA 21

Pas de résultat !

Agenda de EREA 21

Voir l'agenda >>