Vous êtes ici > Accueil  > Présentation de l'EREA

Présentation de l'EREA

LES MISSIONS DE L’EREA

Un des objectifs principaux est de prévenir et résoudre les difficultés d'apprentissage et de socialisation.

L’internat permet d’apporter des réponses aux problèmes liés à l'éloignement géographique et à ceux d'ordre familial ou social.

De nombreuses activités éducatives sont proposées aux élèves.

Au collège :

Permettre à des élèves en grandes difficultés scolaires de bénéficier d'un enseignement adapté et de valider les compétences du palier 2 du socle commun qui n'ont pas été acquises au cours de la scolarité à l'école élémentaire. Les élèves qui le peuvent pourront commencer à valider les compétences du palier 3.
L'effectif des classes est réduit (12 élèves) et l'enseignement est assuré pour une part par des professeurs des écoles spécialisés (titulaires du CAPA SH), par des professeurs d'enseignement disciplinaire (anglais, technologie, EPS) et par des professeurs de lycée professionnel.

Au lycée :

Les élèves préparent en deux ans un CAP ou un CAP agricole (CAPA) dans les métiers du bâtiment (Peinture Revêtements, Maçonnerie, Carrelage Mosaïque) et dans les métiers de l’agriculture (Productions Florales et Légumières, Viticulture et Travaux Paysagers.)

QUI PEUT ÊTRE SCOLARISE A L'EREA ? LES ADMISSIONS.

Au collège :

L'admission des élèves de 12 à 16 ans est faite (en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème) selon les places disponibles, par une notification de la CDOEA (Commission Départementale de l'Orientation vers les Enseignements Adaptés).Un dossier est à établir par la direction de l'Ecole ou le Principal du Collège. L'avis du psychologue scolaire pour le premier degré ou du conseiller d'orientation pour le second degré est nécessaire. La demande d'orientation doit être faite le plus tôt possible au cours de l'année scolaire.

Au lycée :

L'admission dans les formations CAP ou CAPA se fait, sur dossier d'orientation, dans le acdre de la procédure AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET). L'établissement qui scolarise l'élève établit la demande d'orientation en mai d'après les consignes départementales de l'Inspection Académique contenues dans la circulaire d'orientation post 3ème.

 

PRISE EN CHARGE

L'EREA est un établissement public : l'enseignement est gratuit. Seuls les frais de pension (internat ou demi-pension) et les frais de transport sont à la charge des familles. En fonction des revenus de la famille, des exonérations, des bourses nationales peuvent être accordées ainsi que des aides pour les frais de transport.

Actualités de EREA 21

  • Du 14/06/2018 au 15/06/2018

    Afin de poursuivre et compléter le travail initié avec le théâtre de Beaune autour de la pièce de théâtre Ulysse, les élèves de (...)

Toutes les actualités >>

Agenda de EREA 21

Voir l'agenda >>